Présentateur radio et télévision en Belgique, en France et au Luxembourg depuis 1980, producteur d’émissions de flux, de magazines animaliers et nature mais aussi d’événements, pour RTL puis pour la RTBF, Philippe Soreil a réalisé une quinzaine de films documentaires. Il est aussi auteur de livres nature, animaliers et de voyages.
Rome a toujours représenté pour Philippe une respiration, mais aussi une source d’inspiration. De son enfance, depuis l’âge de 7 ans, il conserve des souvenirs intacts de grandes vacances romaines en famille. Dix années de fidélité sans faille : tous les juillet août, c’était toujours le même point de chute, le sud de Rome.
Cinquante années plus tard, les couleurs, les parfums, les mouvements, les sons, les musiques, les voix, les rires, les paroles … sont toujours là.
A chacun de ses retours à Rome, c’est un peu comme si la jeunesse qu’il ’avait tenté de préserver en lui se régénérait d’elle-même.
Il a donc décidé de consacrer un film à cette ville, retrouver ses émotions enfouies dans le temps, les faire ressurgir à la surface du présent.