Nicolas Pellissier

Passionné de cinéma et fils d’un réalisateur de films de fiction, c’est à 8 ans que Nicolas foule le sol de ses premiers plateaux de tournage.
À 18 ans il participe au tournage d’un long métrage aux États-Unis. Après avoir passé deux ans en école de cinéma, six à Sciences politiques et en droit, il crée son agence de production audiovisuelle Seethesound films et se consacre à la réalisation de nombreux projets audiovisuels comme des clips musicaux, des métrages de fiction, des films d’entreprises et du journalisme.
Polyvalent et touche à tout (cadrage, montage, composition musicale…), ses compétences lui permettent de produire et réaliser un film de A à Z.
En 2018, il co-réalise un reportage sur le Sri Lanka avec Patrick Moreau, spécialiste de l'Asie du Sud-Est. Et c'est aussi avec Patrick Moreau et une petite équipe de réalisateurs-conférenciers qu'il crée ALTAÏR CONFERENCES en 2019, qui deviendra rapidement la plus importante organisation de Ciné-Conférences de France...

Tous les films de ce réalisateur :

SRI LANKA –

Géographiquement liée au monde indien, l’île de Sri Lanka s’en est affranchie au cours de l’Histoire. Les Cinghalais, venus du Nord de l’Inde et les Tamouls, venus du Sud ont fait de cette île de l’océan Indien le creuset d’une civilisation brillante et originale. Une grande maîtrise d’un réseau hydrographique sophistiqué leur a permis de bâtir des royaumes prospères. Bouddhisme, hindouisme, islam, christianisme; les religions ont eu et occupent encore aujourd’hui une place primordiale. Si le bouddhisme a quasiment disparu de l’Inde, Sri Lanka est par contre le coeur du bouddhisme hinayana et la tolérance religieuse est un trait majeur de la population sri lankaise. D’ailleurs, la longue guerre civile qui a vu s’affronter Cinghalais et Tamouls jusqu’en 2009 n’était pas un conflit religieux mais un conflit socio-économique et politique. Aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs occidentaux découvrent un pays pacifié qui a retrouvé la sérénité propre à une île qui aurait été, selon la légende, visitée à trois reprises par Bouddha. Les cités anciennes, les plages de sable blanc, la faune sauvage, les plantations de thé, la végétation luxuriante, l’accueil chaleureux des Sri Lankais font de “l’île resplendissante”, traduction littérale de “Sri Lanka”, l’une des plus belles destinations dont on puisse rêver.

THAÏLANDE – le pays des hommes libres

Ancien royaume de Siam, la Thaïlande n'a adopté ce nom qu’en 1939. Il correspond d’autant mieux à une réalité puisqu'il signifie “le pays des Thaï” ou “pays des Hommes Libres”.

Les premiers royaumes de Sukhothaï et d’Ayutthaya durent lutter contre l’empire khmer avant de constituer un état relativement puissant et indépendant. C’est précisément grâce à cette puissance que le pays parviendra à échapper au XIXème siècle à l’influence des empires coloniaux européens.

Aujourd’hui, le royaume est le plus développé des pays de la péninsule indochinoise.

Les traditions bouddhistes séculaires bien ancrées dans toutes les classes d'âge de la société n’entravent nullement le pays résolument engagé dans la voie du modernisme en ce début de troisième millénaire. Les pagodes aux toits étincelants de rouge et d’or voisinent avec les tours de verre et d’acier. Après la difficile période du Covid, la Thaïlande est redevenue l’un des pays les plus visités de la planète par des voyageurs charmés par sa culture riche et brillante, ses temples majestueux, sa gastronomie originale et ses îles aux plages de sable blanc.

Mais la Thaïlande n’est pas seulement un lieu paradisiaque pour touristes en mal d'exotisme. Bien que très tolérante et respectant rigoureusement les préceptes du bouddhisme hinayana, la société thaïlandaise vit mal l’afflux de réfugiés venus d’une Birmanie en pleine tourmente

Prochaines séances avec ce réalisateur