Cyril Isy-Schwart
Je voyage pour vérifier mes rêves » écrivait Gérard de Nerval, et Cyril Isy-Schwart, épris par la découverte du monde en a fait sa devise. Après avoir effectué son service militaire au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise notamment de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Il rejoint la terre ferme et parcourt la planète pour nous ramener des films sur l’Australie, la découverte de la France depuis une montgolfière ou encore l’Inde. Cyril a dirigé cette fois sa caméra vers la Corse, île forteresse à la nature grandiose et au peuple si attachant.
Tous les films de ce réalisateur :
Avec 1000 km de littoral et 120 sommets dépassant les 2000 mètres, la Corse est d’une immense beauté.
À travers les quatre saisons, vous découvrirez la nature grandiose et si diverse de cette île forteresse : le Cap Corse, la Castagniccia, la Balagne, la montagne en hiver, le mythique GR20, le sud avec ses plages de sable fin sans oublier ses villes citadelles où plane encore l’ombre de Napoléon. C’est aussi l’âme d’un peuple au caractère bien trempé et aux traditions séculaires. La Corse est peut-être la plus belle ile au Monde !
A travers ce documentaire, le réalisateur, Cyril Isy-Schwart, nous fait découvrir les plus beaux atours de sa région natale, la Normandie. Majestueuses falaises de calcaire finement ciselées par les coups de boutoir de la Manche, campagne verdoyante gorgée par la lumière des pommiers en fleurs. Nous voyagerons aux confins du moyen-âge avec la tapisserie de Bayeux, les villes de Rouen et d’Honfleur, le Mont-Saint-Michel, monastère des mers d’où les prières s’élèvent au milieu des flots ; nous visiterons l’époustouflant domaine du Champs de Bataille, son château du XVII° et son féerique palais de Maharaja remonté pierre par pierre. A Giverny, ce sera une promenade artistique dans l’univers pictural et fleuri du génial Claude Monet ; ce seront également des rencontres avec des artisans d’exception perpétuant leur savoir-faire transmis de génération en génération. Et comment ne pas se souvenir de ces hommes épris de liberté dont beaucoup se couchèrent à jamais sur le sable de Juno, Sword, Utah et Omaha…Voici cette Normandie, terre de merveilles, terre de mémoire.