MARTINIQUE-GUADELOUPE
Douce salamandre et Papillon vert

Réalisateur : Marie-Thérèse et Serge MATHIEU

La Martinique et La Guadeloupe deux noms d’îles, évocateurs de rêves. Cependant, connaissons-nous vraiment ces deux départements français du bout du monde ?

Tout en n’omettant pas de nous montrer les clichés habituels, les cotés exotiques et colorée sortis des dépliants touristiques, Marie-Thérèse et Serge nous emmènent à la découverte des îles de la Martinique et de la Guadeloupe.
Nous avons tous en tête des photos de plages paradisiaques, de cocotiers, de ciel bleu et de soleil…, nous avons entendu parler de ces îles magnifiques, « parfois en négatif « … mais que connaissons-nous réellement de la culture locale ? Des traditions ? De la gastronomie ? De la musique ?…
Marie-Thérèse et Serge se proposent de vous guider au cœur des Antilles françaises.

La Martinique, surnommée « Madinina » signifiant  » l’île aux belles fleurs », porte bien son nom, toute de couleurs, auxquelles s’ajoutent le bleu du ciel, le vert des paysages et l’accueil martiniquais agréable, simple et franc.

La Guadeloupe surnommée « Karukera » « l’île aux belles eaux », eaux des cascades, des plages, fondues dans une nature exubérante et des guadeloupéens parfois distants, mais toujours charmants.
Les îles de Guadeloupe composées de : La Guadeloupe, La Désirade, Les Saintes, Marie-galante révèlent des paysages variés et contrastés.

Les deux îles ont leurs points faibles, comme les embouteillages, le coût de la vie…, mais aussi une certaine douceur de vivre, la météo agréable toute l’année et le rhum font vite oublier tout cela!

BANDE-ANNONCE