Anouk Acker

Piquée par le virus du Monde, je bifurque en audiovisuel, obtient une licence professionnelle, tout en continuant à travailler en animation sociale.

Je partage mon temps entre films sociaux, d'artistes et d'artisans, animation, et populations autochtones locales, ONG, etc... Les Amérindiens Navajos et le monde entier gagnent mon coeur. J'aide aussi à la production et réalisation de documentaires ethnographiques diffusés sur France 5 pour promouvoir les cultures autochtones en danger.

Baptiste Régné

Baptiste Régné, alias l’aventurier viking, a des rêves plein la tête et il aime les partager avec simplicité ! Né en Normandie, il a migré en Bretagne pour ses études puis au Canada pour son premier grand voyage.

À trente ans, après deux autres périples, il réalise son premier film Récits d’un voyageur heureux puis écrit son premier livre autopublié Récits et observations d’un voyageur heureux.

Bernard Bruel

Bercé dès son adolescence par les images de « Tintin au pays du soleil » et les sons de la flûte indienne, Bernard BRUEL a très vite été irrésistiblement attiré par la cordillère des Andes et particulièrement la Bolivie. C’est ce pays aux multiples facettes, où il a effectué de nombreux séjours au fil des ans, qu’il vous propose de découvrir. Il est l’un des membres du groupe rennais de musique latino « Opakuna ».

Christian Vérot

J’avais 23 ans quand la fièvre du voyage m’a contaminé, au cours d’un périple de deux ans en 2CV Citroën à travers les Amériques, d’un cercle polaire à l’autre.
Puis, le Vietnam fut un gros coup de cœur avec une vingtaine de séjours, des films, un livre et une exposition de costumes ethniques unique en Europe. J’ai conclu avec un reportage en immersion dans le quotidien des peuples minoritaires isolés.
L’Ouest Américain est une autre de mes passions avec trois documentaires réalisés : L’émergence de cette superpuissance et l’envers du Rêve Américain – Un hymne à la beauté sauvage sur fond de conquête de l’Ouest racontée par l’Indien – La Route 66.

Une dizaine de prix dans des festivals sont venus récompenser ces réalisations. Je suis devenu auteur-conférencier et guide de randonnées pour ces deux parties du monde, partageant ainsi mes plus belles découvertes de voyage.

Cyril Isy-Schwart

Je voyage pour vérifier mes rêves » écrivait Gérard de Nerval, et Cyril Isy-Schwart, épris par la découverte du monde en a fait sa devise. Après avoir effectué son service militaire au Cinéma des Armées, il se passionne pour le métier de l’image et réalise notamment de nombreux documentaires sous-marins pour la télévision. Il rejoint la terre ferme et parcourt la planète pour nous ramener des films sur l’Australie, la découverte de la France depuis une montgolfière ou encore l’Inde. Cyril a dirigé cette fois sa caméra vers la Corse, île forteresse à la nature grandiose et au peuple si attachant.

Eric Courtade

Spécialiste de l’Ouest Américain qu’il a parcouru pendant plus de 30 ans pour nous en faire découvrir les endroits les plus surprenants et souvent inconnus, ce photographe dans l’âme joue avec sa passion pour les lumières naturelles pour offrir une vision unique dans toutes ses réalisations. Auteur de plusieurs livres photos sur la nature aux États-Unis et sur Venise.

Hervé Josso

Hervé JOSSO s’est très tôt passionné pour la randonnée et la photographie, deux activités qui l’ont maintes fois emmené sur de nombreux GR du pays:Tour du Luberon, des lacs d’Auvergne, du Mont Aigoual et bien d’autres lieux.
Il se lance dans le documentaire en 1998 avec « Larzac », une immersion dans le milieu néo-rural.

Au hasard de ses chemins, il découvre un jour le Plateau de l’Aubrac : coup de cœur ! Tombé sous le charme de cette nature envoûtante, il y retourne chaque printemps.

Jacques Ducoin

Attiré par le Grand Nord et les espaces sauvages depuis ses lectures d’enfance, Jacques aime y rencontrer les peuples qui y survivent. Pas étonnant qu’un beau jour il jalonne les sentiers escarpés du Zanskar pour rencontrer une famille, au cœur de l’Himalaya indien, et qu’il y retourne en hiver, en marchant sur le fleuve gelé. Pas étonnant non plus qu’après ses nombreuses expériences en Alaska et au Yukon, il entraîne sa femme Catherine pendant plusieurs semaines dans une cabane de trappeur en plein cœur de la nature. Leurs voyages les ont récemment menés en Sibérie, en Mongolie et en Himalaya.

Photographe et réalisateur, Jacques Ducoin aime partager sa passion et ses émotions. Catherine écrit des romans, inspirée par leurs découvertes et leurs rencontres.

Jean Charbonneau

Jean Charbonneau et Dong Wei habitent en bord de Loire depuis 25 ans. Après avoir réalisé un documentaire sur les volcans d'Indonésie, deux autres sur le Chine et trois films sur l'Australie, ils se focalisent sur la Loire qui est leur lieu privilégié d'évasions depuis longtemps.

Jean-Luc Diquélou

En 1983, Jean-Luc Diquélou entreprend un travail de mémoire sur son village « Ste-Marine ». Il dépeint la vie d’avant-guerre du petit port bigouden. Suivront « Le Pays de Galles », « L’Ecosse » (primé à Bruxelles, Blois, St-Etienne, Le Guilvinec), « Le Pays Bigouden », « L’Irlande », « Londres ». Avec « Les Pyrénées », il se plonge dans un univers somptueux. Il découvre un autre monde humain attachant.

Avec « La Bretagne et sentier des Douaniers », c’est un retour aux sources. Trois ans de repérage, d’observation, de rencontres et tournage seront nécessaires à cette réalisation.

Jean-Luc et Michèle JAROUSSEAU

Depuis plus de 30 ans, Michèle et Jean-Luc Jarousseau parcourent le monde à la rencontre des habitants de la planète, dans le but d’en ramener des témoignages. La réalisation de reportages permet de conjuguer leurs 2 passions : le voyage et le cinéma. Pour se trouver au plus près des habitants des pays visités, ils empruntent les transports en communs.

Jean-Philippe Bossut

48 ans et père de trois enfants.
Jean-Philippe partage sa vie entre son métier de professeur d’éducation physique et sa passion de cyclo conférencier.
C’est à la suite d’une rencontre avec l’aventurier Lionel Daudet que sa vie bascule et qu’il décide de partir dans de longs voyages qu’il filmera pour semer, lui aussi, des petites étoiles d’aventures.
Il a réalisé de nombreux voyages en courant ou à vélo. Avec notamment un parcours de 5000 km entre la Belgique et la Laponie en VTT solitaire. Une traversée de la Birmanie sur 2400 km.
Ce voyageur solitaire aime s’immerger au contact de la nature, dans des lieux où l’homme est très rarement présent. Accompagné de ses caméras et de son Drone, il récolte de magnifiques images, s’imprègne de l’atmosphère des lieux quelles que soient les conditions climatiques et ensuite partage ses tranches de vie d’aventure et sa philosophie sur le monde avec le public.

Julien Defourny

Ce film est né de ma passion pour la nature et pour l’être humain.
J’ai décidé de débuter ce film par les Andes et non par la Patagonie (départ de mon voyage).
Les montagnes sont le commencement de la vie, là où s’écoulent les eaux sacrées qui suivent leur chemin pour alimenter l’ensemble du bassin amazonien et finir dans l’océan. Les montagnes sont à la fois synonymes d’aventures et d’une métaphore de la vie : grimper la montagne est un moment difficile, puis vient le calme plat et ensuite l’euphorie de la descente.
Ayant traversé l’intégralité de l’Amérique du sud, je réalise que toutes ces rencontres ont semé en moi une graine d’espoir. Une graine qui ne va cesser de croître tout au long du voyage. 46 500 kilomètres et 4 années plus tard, j’atteins la ville de Vancouver.
Je décide de retourner en Europe pour revoir mes proches avant de me lancer dans une traversée en kayak de mer pour atteindre l’arrivée de ce périple, l’Alaska. La pandémie a eu raison de ce voyage, il est temps pour moi de semer cette graine d’espoir à travers 3500 kilomètres en Europe.

Nicolas Pernot

Nomade des temps modernes, Nicolas Pernot est un baroudeur, photographe, réalisateur et conférencier.
Un invétéré voyageur, pour qui la véritable aventure ne consiste pas à se contenter des routes touristiques internationales convenues mais plutôt de tenter de s’imprégner des lieux et des cultures qui l’entoure... Quitte à séjourner des mois - voire des années - au sein des endroits et des populations qu’il y rencontre, et qui lui déclenchent ses coups de cœur : Copenhague, Riga, Izmir, Lahore… Puis de 2010 à 2011, il séjourne à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. De 2012 à 2016, il était basé sur une île au bord du majestueux Lac Baïkal en Sibérie.
Depuis 2015, il est “au Caucase”, en Géorgie, puisqu’en ex-URSS ce pays rime avec « Paradis » !

Olivier Berthelot

Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier BERTHELOT. Mais trois mots insuffisants : depuis qu’il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte il a séjourné longtemps, noué des relations, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, Olivier BERTHELOT offre une vision du monde humaniste, sensible, poétique et interrogative. Grand connaisseur de la Turquie, il est aussi à l’aise parmi les stambouliotes que chez les nomades du Taurus.
Olivier Berthelot est aussi formateur en cinéma et vidéo.

Olivier Berthelot

Grand voyageur, photographe, cinéaste, voilà trois mots qui résument le parcours d’Olivier BERTHELOT. Mais trois mots insuffisants : depuis qu’il parcourt la planète, rapporte notes, sons et images, il sait aussi partager son regard sur le monde et les hommes. Dans les pays qu’il raconte il a séjourné longtemps, noué des relations ami¬cales, vécu des rencontres fortes. Dans ses films et ses livres, Olivier BERTHELOT offre une vision du monde humaniste, sensible, poétique et interrogative. Grand connaisseur de la Turquie, il fréquente néanmoins le Portugal depuis plus de 25 ans avec passion. Il nous invite aujourd'hui à plonger avec lui dans la ville de Lisbonne, son passé, sa modernité, son charme qui perdure.

Olivier Bourguet

Photographe, conférencier et auteur, lauréat de la Fondation Belge de la Vocation sous l'intitulé « Récits de Voyages en Images », Olivier a publié à ce jour 4 ouvrages sur des pays variés. Sa passion reste l’Éthiopie, contrée où il a été appelé pour accompagner des voyages à partir de 2007.

Aujourd'hui considéré comme le spécialiste francophone de la destination par les agences de voyages, il possède une connaissance encyclopédique sur le pays, qu'il est toujours prêt à partager...

Pauline Le Péculier

Pauline Le Péculier a accompli, avec son compagnon Yann Illien, son premier voyage en voilier en 2008 jusqu’au Sénégal pour projeter des films africains dans les villages de Casamance avec le projet du bateau-cinéma. Pour leur second voyage au long cours, entre 2015 et 2018, ils transforment leur cinéma en spectacle, naviguent avec leurs deux enfants, accompagnés de plusieurs bateaux.

Solène Desbois

Solène Desbois est réalisatrice et ses voyages s’accompagnent toujours de sa caméra. Après avoir parcouru l’Asie et l’Océanie avec son sac-à-dos, elle embarque sur des bateaux de croisière pour réaliser des films de voyage. Cinq années de navigation qui l’emmènent plusieurs fois en Arctique et en Antarctique. Nourrie par les rencontres et les connaissances des scientifiques à
bord, elle témoigne de la richesse de ces terres lointaines.

Sophie et Jérémy Planque Vaugeois

Sophie Planque est une journaliste qui travaille depuis plus de 10 ans pour les grandes chaines de télévision française. Avec son dernier documentaire, Alaska Patagonie : la grande traversée, elle remporte 6 prix en festivals. Jérémy quant à lui est un voyageur passionné qui a marché notamment plus de 10 000km en Europe avant

Vincent Robinot

Vincent Robinot a grandi en Baie du Mt St Michel ; sous l’œil bienveillant de l'Archange, il quitte les plus grandes marées d'Europe pour s’intéresser à la tragique mer d'Aral, victime d'une marée qui ne cesse de baisser sous l'action de l'homme préoccupé à cultiver intensivement le coton.
Photographe indépendant depuis près de 15 ans, il fait de l'Asie Centrale son terrain d'exploration privilégié. De l'Aral, il part à la rencontre des nomades kirghizes et multiplie les supports de témoignage. Très vite, la caméra vient en renfort de l'appareil photo et un premier film voit le jour mettant à l'honneur les chevaux et les Hommes du Kirghizstan. À cheval ou à pied il poursuit également ses aventures sans aller très loin : La marche est un retour à l'essentiel aime-t-il rappeler. Un film sur la Corse et le GR20 effectué avec sa femme, illustrera son propos. Mais les voyages se font aussi de l'intérieur. Aujourd'hui il revient sur les pas de son enfance et nous livre un projet plus personnel, persuadé que l'intime peut se dévoiler dès lors qu'il touche une histoire universelle... celle de l'Homme et de son environnement.